Towards an Inclusive Future in AI

Science et technologie

Durée du projet

avril 2019

septembre 2019

En réponse à l’accélération du potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour transformer nos vies, divers gouvernements, organismes multilatéraux et autres organisations ont produit des principes et des lignes directrices de haut niveau pour l’utilisation éthique de l’IA ces dernières années. Malgré le nombre stupéfiant de ces documents (plus de 90 en octobre 2019), il semble y avoir un degré de convergence relativement élevé au niveau des principes. “L’inclusivité” est l’un des rares principes sur lesquels la plupart des acteurs semblent s’accorder. Toutefois, un examen plus approfondi révèle que ce principe est interprété très différemment selon le domaine, la portée et les acteurs auxquels il se rapporte. À l’heure où la communauté mondiale s’efforce de passer des principes à la pratique, il est clairement nécessaire de préciser la signification des principes dans leur contexte et la manière dont ils peuvent être mis en œuvre et évalués.

Pour répondre à cette lacune, le réseau swissnex, foraus et AI Commons lancent l’initiative “Towards an Inclusive Future in AI” dans le cadre du sommet mondial AI for Good qui se tiendra à Genève du 28 au 31 mai 2019.

Ce document présente une exploration approfondie des idées et des propositions recueillies au cours du processus participatif. Il a été présenté le 24 octobre 2019 – avec le deuxième document résultant du défi Policy Kitchen “Vers une stratégie suisse en matière d’IA” – à l’Institut universitaire de Genève, devant 110 représentant·e·s d’organisations internationales, du gouvernement suisse, du monde universitaire, d’organisations de la société civile et du grand public.

 

Parmi les orateur·rice·s invités figuraient Amandeep Gill (ancien directeur exécutif du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique du Secrétaire général des Nations unies, chef du projet I-DAIR et Policy Fellow à l’IHEID) et Sacha Alanoca (chercheur en politique d’IA, The Future Society).

 

Guest speakers included Amandeep Gill (Former Executive Director, UNSG High-Level Panel on Digital Cooperation; Project lead I-DAIR & Policy Fellow, The Graduate Institute) and Sacha Alanoca (AI Policy Researcher, The Future Society).