Durée du projet
mars 2023
décembre 2023
Participe à notre série d’ateliers en Suisse et au Royaume-Uni pour échanger avec d’autres acteurs du système alimentaire et des citoyen·ne·s intéressé·e·s sur la manière de parvenir à des systèmes alimentaires durables et résilients en prenant en compte le contexte mondial des marchés et les réglementations. Le Policy Brief qui en résulte est accessible ci-dessous et via ce lien.
Méthodologie : Pour ce projet, nous utilisons notre plateforme dédiée Policy Kitchen pour recueillir les idées politiques des participant·e·s.
Plus d’informations sur le déroulement du projet ici.
Inscriptions à notre atelier à Berne le 02.05 à 18h30 ici.
Contexte :
Les systèmes alimentaires sont responsables d’environ un tiers des émissions d’équivalent CO2 en Europe et contribuent grandement à la perte de biodiversité.
La politique des systèmes alimentaires va bien au-delà de l’agriculture, puisqu’elle concerne l’ensemble de la chaîne de valeur “de la ferme à l’assiette”, et une variété d’acteur·e·s impliqué·e·s dans les processus de production, d’agrégation, de transformation, de distribution et de consommation des denrées alimentaires.
Lors du sommet sur le système alimentaire de septembre 2021, les Nations unies, leurs États membres et d’autres acteur·e·s non étatiques ont officiellement reconnu l’importance d’adopter une approche holistique lorsqu’il s’agit du secteur et des politiques agroalimentaires. Depuis lors, la nécessité d’une transition vers des systèmes alimentaires plus durables a été davantage intégrée dans les forums multilatéraux.
En 2022, en raison de phénomènes liés au changement climatique tels que de graves sécheresses, combinés aux troubles géopolitiques provoqués par la guerre en Ukraine initiée par la Russie, la sécurité alimentaire est devenue un problème majeur, avec la région de l’Afrique de l’Est la plus durement touchée.
Bien que les activistes du système alimentaire et la majorité de la communauté scientifique ne soient généralement pas d’accord avec l’hypothèse selon laquelle la transformation du système alimentaire met en péril la sécurité alimentaire, les forces opposées ont pris de l’ampleur sur le plan politique en 2022.
En tenant compte de ces éléments majeurs de la résilience et de la sécurité alimentaire, cette série d’ateliers explore les questions suivantes : Comment réaliser une transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients en Europe d’ici 2030 ? Quelles sont les politiques nationales et les systèmes de gouvernance transnationaux nécessaires pour parvenir à des systèmes alimentaires durables et résilients en Europe d’ici 2030 ?