Depuis sa création en 2009, le foraus – Forum suisse de politique étrangère s’est imposé en tant que groupe de réflexion pionnier apportant des idées novatrices à la politique étrangère suisse et impliquant activement les jeunes dans les processus de prise de décision politique. Au cours des 15 dernières années, le foraus a réussi à inscrire de nouveaux sujets à l’agenda politique et à toucher un large public. Notre engagement en faveur d’une recherche fondée sur des données factuelles a contribué à enrichir les discours politiques actuels et à élaborer des solutions aux défis mondiaux.
Cette année, nous célébrons une étape importante : les 15 ans du foraus ! Pour fêter cet anniversaire en beauté, nous vous invitons à voyager avec nous dans le temps et l’espace.
Au fil des ans, nous avons accompli beaucoup de choses : de nombreuses publications inspirantes ont été rédigées, des événements passionnants ont été organisés et des collaborations fructueuses ont été lancées.
- Le foraus se fait connaître du grand public avec ses premiers événements et son nouveau site web.
- Lancement du premier document de discussion « Le climat après Copenhague ».
- Lancement de la lettre d’information Espresso Diplomatique.
- Le foraus devient responsable de la série interne des « Conférences de réflexion sur la politique étrangère » du DFAE.
- Un record absolu : environ 140 manifestations ont été organisées.
- Création du Think Tank Hub Geneva à l’initiative du DFAE en collaboration avec le foraus.
- Ouverture du deuxième bureau à Genève.
- Dans le cadre des « Hiking Diplomacy », le foraus s’aventure sur une corde raide en abordant le thème politique de la migration avec plusieurs ambassades.
- Pacte de droit international : le foraus explique ce sujet complexe de manière compréhensible sur 175 pages.
- Le lancement de PoliTisch permet de franchir une nouvelle étape dans le dialogue sur la migration à l’échelle de la Suisse.
- Le modèle du foraus s’internationalise : le foraus soutient la création et le développement d’organisations sœurs à l’étranger.
- Lancement du livre « Neuland – Migrationspolitik im 21. Jahrhundert », qui remet en question la vision traditionnelle de la migration.
- Première formation pour les leaders des think tanks de demain avec la Geneva Winter School for Think Tankers (WiSCH).
- Lancement de la Policy Kitchen – une plateforme numérique pour travailler ensemble au-delà des frontières sur des défis de politique étrangère.
- Lancement de la campagne mondiale « Towards an Inclusive Future in AI » avec Swissnex Network et AI Commons grâce à la méthodologie Policy Kitchen du foraus.
- Nouveau logo et nouvelle identité visuelle pour le 10e anniversaire du foraus.
- Le foraus participe pour la première fois à l’Europa Forum à Lucerne.
- Lancement de la « Journée de la politique étrangère » marquant le rendez-vous annuel de la politique étrangère, en collaboration avec l’Association suisse de politique étrangère (ASPE).
- Des nouveaux formats d’événements surgissent en période de Covid-19, comme avec le hackathon #VersusVirus.
- Lancement de la première publication commune de l’Open Think Tank Network « Introducing the purple age : Crowdsourced Recommendation for a Feminist foreign policy ».
- Dans le cadre du programme de bourses de la Fondation Hirschmann, le foraus mène des processus d’idéation avec 25 étudiant·e·s universitaires deux fois par an.
- Étape importante dans le développement de l’Open Think Tank Network (OpenTTN) : le réseau est légalement constitué et basé à Genève. Il se compose actuellement de Polis180 en Allemagne, d’Agora au Royaume-Uni, de Ponto en Autriche et du foraus en Suisse.
- Lancement d’un important débat politique avec la publication « Fondation d’une banque suisse pour les investissements verts ». Elle est présentée par cinq partis sous forme de motion au Parlement fédéral.
- Lancement du nouveau format « OpenTTN Hangout » pour les échanges entre les membres du réseau.
- Foresight devient un élément clé de la Policy Kitchen : cet outil numérique – prototype de Futures App – utilise des récits générés par l’IA et la gamification.
- Année spéciale dûe aux élections fédérales, abordée sous la devise : « La politique étrangère est notre tasse de thé ! ».Le foraus lance 14 briefings de politique étrangère sur 14 sujets de politique étrangère différents mobilisant ses experts et ses expertes.
- Les développements mondiaux et leur importance pour la Suisse sont analysés en 26 chapitres avec la sortie du livre « Hinausschauen ».
Retour en image sur l’événement
Vous pensez connaître le foraus ?
Célébrez notre 15e anniversaire avec un petit quiz sur l’histoire et les réalisations du foraus. Testez vos connaissances et amusez-vous !
Répondez au quiz ici !
15 ans du foraus – les visages et les histoires de notre communauté
#facesfromforaus
Qui a fait du foraus ce qu’il est aujourd’hui ? Découvrez un aperçu passionnant de l’histoire du foraus avec ses défis et ses succès durant les 15 dernières années. Rencontrez les personnes qui se cachent derrière notre mission et écoutez leurs histoires personnelles, expériences et motivations à construire le think tank suisse de politique étrangère de demain.
facesfromforaus_Emilia Pasquier
L’impact de notre think tank
#forausImpact
Pourquoi le foraus ? Depuis 2009, le foraus rend la politique tangible et apporte des changements durables. Dans cette section, nous montrons comment nos idées et projets innovants ont contribué à façonner le paysage politique ces dernières années – avec un impact réel sur les décisions et les discussions.
Et dans 15 ans, le foraus sera-t-il encore pertinent ?
#15YearsForward
Le foraus façonne activement l’avenir grâce à des approches innovantes et des formats participatifs. Dans le cadre de notre campagne, nous avons interrogé des jeunes et recueilli leurs points de vue sur les défis de l’avenir. Ensemble, nous nous attaquons aux problèmes de demain et créons des changements positifs pour le monde d’après-demain.
15YearsForward_How do you imagine the future?
15YearsForward_What will be future challenges?
Carte postale du futur
Pour marquer notre 15e anniversaire, nous avons lancé le concours « Carte postale du futur» afin de recueillir des visions créatives d’un avenir idéal. Nous avons demandé à la communauté du foraus de nous envoyer leur solution à l’un des 5 thèmes suivants: l’accès à l’eau potable, l’IA, les conflits mondiaux, la perte de biodiversité, ou les économies transformatrices. Sous forme de dessin, photo, visuel créé par l’IA, nous découvrirons le monde dans 100 ans. Nous nous réjouissons de présenter la carte postale gagnante, qui sera imprimée et exposée lors des célébrations du 18 octobre !