Pourquoi est-il important de définir le futur ?

Ces dernières années, notre société s’est vue davantage confrontée à des périodes d’incertitudes. Entre la pandémie de la COVID-19, la guerre en Europe, l’instabilité mondiale et la remise en question des valeurs (occidentales), notamment dans le domaine de la coopération multilatérale, l’avenir ne semble donc plus prévisible ni modelable. Les jeunes en particulier perdent confiance en l’espoir d’un avenir meilleur et en la stabilité de leur environnement social (cf. Étude «Sécurité 2024»). Il est dès lors crucial pour le foraus de sensibiliser les jeunes (18-35 ans) à l’importance de penser à l’avenir et de participer activement à sa construction. 

Une partie de l’essence du foraus est de fournir aux décideur·euse·s politiques (externes) suisses des recommandations d’actions innovantes, orientées vers l’avenir. Il s’agit ainsi de prendre des décisions qui profitent non seulement à la société actuelle, mais aussi aux générations futures. Ces recommandations émanent directement des jeunes, car ce sont eux qui vivront le plus longtemps avec les décisions actuelles.

Que signifie « adapter l’avenir » ?

Pour nous, les décisions politiques sont adaptées à l’avenir lorsque : 

  • la population (jeune) participe directement à la construction de l’avenir,
  • elles permettent aux organisations et à l’administration de se préparer à l’avenir ainsi que de concevoir et mettre en oeuvre une politique basée sur l’intérêt général
  • les décideur·euse·s adoptent une politique adaptée aux générations actuelles et futures, profitant de la même manière à l’intérêt général.

Qu’est-ce que la prospective stratégique (foresight) ?

Le foraus souhaite contribuer à ce que les processus de décisions politiques soient orientés vers l’avenir. Pour cette raison, nous utilisons dans nos projets, des méthodes dites ‘prospectives’, permettant ainsi aux jeunes de réfléchir et de façonner l’avenir qu’ils/elles aspirent à construire. La prospective est une discipline qui traite de l’analyse systématique et de l’anticipation des développements futurs. Celle-ci est née à l’ère de la guerre froide et s’est développée en tant que discipline autonome au cours du XXe siècle.

        Ces principes correspondent au Prism of Foresight, que l’École des Futurs Internationaux (SOIF) nous a aimablement autorisé à utiliser. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site SOIF.

        Comment utilisons-nous les méthodes de prospective stratégique ?

        Depuis 2019, le foraus a testé ces méthodes, appliquées et développées avec succès. Nos séries de projets « Global Labs » ou GenSouth et notre projet central « Politique en scène : Zukunft entscheiden », en sont des exemples concrets.

        Au cours des six dernières années, nous avons travaillé avec divers outils. Les membres du foraus qui seraient intéressés par l’utilisation de ces outils peuvent bénéficier d’une formation gratuite (contact : innovation@foraus.ch). Vous trouverez ci-dessous une sélection de méthodes et d’outils éprouvés : 

        • Human Layers Reflection
        • The Thing from the Future
        • Seven Questions Interview Technique
        • The Future Triangles
        • Visionning / Backcasting
        • Three Horizons Model

        Le foraus a déjà exploré des futurs possibles avec succès à l’aide des organisations suivantes : 

        Êtes-vous également intéressé·e·s à façonner l’avenir avec nous de manière équitable et à donner aux jeunes un rôle actif dans sa conception ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : innovation@foraus.ch