février 2023
Champion·ne·s des futurs est un projet du foraus qui vise à augmenter la participation des jeunes dans le débat démocratique.
Nous fournissons aux jeunes les outils et les connaissances nécessaires dans des domaines tels que le système politique suisse, l’élaboration de politiques participatives et le développement de conceptions pour l’avenir grâce à la littératie des futurs. Nous avons pour objectif de:
- Donner aux jeunes la capacité et la possibilité d’influencer la politique avec leurs idées.
- Fournir aux jeunes les outils nécessaires pour concevoir leur avenir.
- Doter les jeunes de compétences en matière de conception et de gestion de projets
- Renforcer la capacité des jeunes à écouter et à échanger au sein d’un groupe avec des idées différentes, puis à présenter les idées du groupe à d’autres acteur·rice·s, tels que les politiciens·enne·s et les parties prenantes concernées.
- Donner confiance aux jeunes, qu’ils/elles sont capables d’avoir un impact significatif et d’avoir leur mot à dire sur la façon dont notre avenir est conçu et mis en place.
Qu’est-ce que la littératie des futurs?
La littératie des futurs est un terme utilisé par l’UNESCO pour désigner une compétence universelle fondée sur la capacité d’imaginer l’avenir. Elle encourage l’imagination, la préparation et la capacité de réinventer et de se rétablir lorsque des changements surviennent. L’avenir devient un outil d’élaboration de politiques pour transformer la gouvernance actuelle.
Le Processus
Nous sélectionnerons 10 champion·ne·s des futurs parmi un groupe de jeunes suisses, dans le but de représenter les différentes identités de la Confédération helvétique. Ces champion·ne·s des futurs champions recevront une formation dispensée par le foraus sur la culture du futur, l’élaboration participative de politiques et les notions de base du système politique suisse. Ensuite, ces champion·ne·s des futurs animeront des ateliers dans leurs communautés locales afin de conceptualiser un avenir et d’élaborer des recommandations politiques réalisables sur la base de cette conception. Enfin, les résultats seront partagés avec les représentant·e·s du gouvernement en formation en 2024. Les champion·ne·s des futurs seront accompagné·e·s et soutenu·e·s par le foraus tout au long du processus afin de garantir des normes de qualité élevées et une mise en œuvre réussie du projet.
Quand?
Au cours du premier semestre 2023, le foraus sélectionnera un groupe d’acteur·rice·s du changement qui deviendra champion·ne·s des futurs. Après leur avoir dispensé une formation, ils/elles utiliseront la plateforme numérique de “crowd innovation” Policy Kitchen du foraus pour organiser des ateliers participatifs locaux sur l’avenir dans leurs cantons d’origine au cours du second semestre.
Le Résultat:
Grâce à ces ateliers, les participant·e·s utiliseront l’intelligence collective pour identifier les tendances critiques, élaborer des scénarios et imaginer des plans d’action pour les domaines politiques essentiels. Les résultats des ateliers seront compilés dans une publication politique qui sera présentée et discutée en 2024 avec des décideur·euse·s et des expert·e·s thématiques à différents niveaux de notre système politique, dans le but d’influencer le programme du nouveau gouvernement.