Durée du projet
avril 2022
décembre 2022
Les citoyen·ne·s de l’UE vivant en permanence en Suisse représentent environ 16 % de la population totale (y compris l’AELE et le Royaume-Uni) et peuvent donc être considéré·es comme la plus grande communauté d’expatrié·e·s en Suisse (depuis 2020). Une grande partie d’entre eux·elles vit en Suisse depuis de nombreuses années, paie des impôts et constitue un élément essentiel de la société. Néanmoins, les citoyen·nes de l’UE en Suisse ont des chances très limitées de prendre part aux processus décisionnels et leur voix est peu ou pas perçue dans le discours public. Avec notre projet, nous contribuons à combler ce déficit démocratique.
En septembre et octobre 2022, une série d’ateliers itératifs a été organisée à Bâle, Zurich et Genève, au cours desquels les participant·e·s ont élaboré des visions de la future collaboration entre l’UE et la Suisse dans les domaines politiques (1) du climat, (2) de la migration et (3) de la gouvernance des données et des systèmes d’intelligence artificielle. Les résultats ont été partagés à l’Europa Forum lors d’un événement exclusif avec des principales parties prenantes à Lucerne, le 23 novembre 2022.
Méthodologie : Pour ce projet, nous avons utilisé le visioning, une méthodologie de prospective participative ainsi qu’une plateforme dédiée sur notre outil d’innovation politique Policy Kitchen afin de crowdsourcer les idées des participant·e·s.