Politique en scène : Zukunft entscheiden

septembre 2024

août 2026

Politique en Scène: Zukunft entscheiden est un projet transdisciplinaire sur deux ans créé à partir d’une collaboration entre le foraus et le Proberaum Zukunft, une troupe de théâtre spécialisée dans la création d’espaces participatifs. Au cœur du projet, quatre événements se dérouleront à l’Hôtel du gouvernement de Berne, chacune réunissant une centaine de participant·e·s.

De quoi s’agit-il ?

Nous sommes en 2050. Les pays du Sud font pression sur les pays industrialisés comme la Suisse pour qu’ils réduisent leurs émissions de CO2. Si la Suisse n’agit pas, les relations commerciales risquent d’être rompues et de coûter des milliards. Que faire ? Une réunion d’urgence prévue à l’Hôtel du gouvernement de Berne décidera de la manière dont la Suisse doit répondre à ces demandes. L’ultimatum expire à 22 heures, heure locale.

Vous ne trouverez aucun·e acteur·rice·s sur scène, mais plutôt des politicien·ne·s et des expert·e·s qui, avec le public, devront s’approprier la situation et assumer leurs responsabilités.

Ce projet, proposé par le foraus et Proberaum Zukunft, prendra place pour la première fois au printemps 2025 et est destiné principalement aux étudiant·e·s d’écoles professionnelles et des hautes écoles. Grâce à ce format, nous devenons toutes et tous des acteur·rice·s de la démocratie d’aujourd’hui afin de trouver des solutions pour demain. 

Le contenu de la production est préparé et soutenu par un comité consultatif composé de scientifiques, de représentant·e·s de la politique, de l’économie, de la société civile et de jeunes expert·e·s issu·e·s du réseau du foraus.

Pourquoi le projet est-il important ?

Idéalement, les problèmes politiques devraient être présentés de manière scientifiquement fondée, compréhensible mais devraient également amener une dimension émotionnelle. La politique étrangère, en particulier, semble souvent lointaine, complexe et déconnectée de la vie quotidienne. Malheureusement, le flot d’informations provoque souvent ce qu’on appelle un « état d’impuissance », où la participation politique personnelle semble invalide.

Bien que de nombreux·ses jeunes participent à des initiatives comme les « Fridays for Future » en matière de politique climatique, leur engagement politique reste très faible (SRF 2023). Les processus politiques doivent devenir tangibles grâce à des formats nouveaux et innovants, mobilisant des méthodes issues de l’art et de la culture par exemple.

Le projet pilote se déroulera lors de quatre événements sur la politique étrangère climatique. Nous voulons motiver et permettre aux jeunes de participer au débat sur la politique étrangère climatique et environnementale, d’ouvrir la discussion entre celles et ceux qui pensent différemment et de trouver ensemble des compromis. Avec Politique en Scène, nous réunissons jeunesse, science, politique et secteur privé autour des enjeux écologiques.

Données :

  • Première : 23 avril 2025
  • Dates : 23 avril 2025, 29 avril 2025, 30 avril 2025, 5 mai 2025
    Les représentations des 30 avril et 5 mai sont destinées exclusivement à un jeune public (moins de 30 ans), tandis que celles des 23 et 29 avril sont ouvertes à un large public de tous âges.
  • Lieu : Hôtel du gouvernement, Rathausplatz 2, 3000 Berne 8
  • Heure : en soirée, horaires précis à venir

Le projet est accompagné d’un comité consultatif multipartite qui assure la visibilité et la qualité de leur déroulement. Le comité consultatif est composé de scientifiques, de politicien·ne·s, de membres de la société civile et d’expert·e·s du foraus.