Le Think Tank Hub Geneva, fondé en avril 2014, était une initiative du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en collaboration avec le think tank foraus – Forum suisse de politique étrangère. Le Hub était une plateforme qui visait à créer des liens entre les think tanks et d’autres institutions à Genève et offrait un espace permettant à des acteur·rice·s d’horizons différents de travailler ensemble au-delà des frontières nationales, institutionnelles et intellectuelles dans un environnement dynamique et innovant.
Le Think Tank Hub mettait gratuitement deux espaces de travail entièrement équipés à la disposition des think tanks du monde entier à la recherche de bureaux temporaires à Genève. En outre, le Think Tank Hub organisait des séries d’événements dans le but de promouvoir et de mettre en réseau les think tanks avec les acteur·rice·s de la Genève internationale. Le Hub soutenait également les think tanks en visite avec la gestion d’événements et organisait des activités pertinentes pour la communauté des think tanks et la Genève internationale.
Genève abrite un nombre incomparable d’organisations internationales, de réseaux institutionnels et d’expertise qui s’inspirent d’une culture de dialogue et de coopération. La ville accueille le siège européen des Nations unies ainsi que 34 organisations internationales (sur un total de 40 basées en Suisse) et quelque 400 ONG. Avec les 179 pays représentés à Genève par une Mission permanente auprès de l’ONU, la Genève internationale emploie environ 30’000 personnes. La ville accueille également chaque année quelque 3’000 chef·fe·s d’Etat et de gouvernement ainsi que des ministres et quelque 2’700 conférences. Cette concentration de spécialistes et d’offres de conférences dans une seule ville est unique et confère à Genève un rôle de premier plan dans la gouvernance mondiale.
Cette conférence de deux jours, qui réunit deux douzaines d’orateur· ice· s de haut niveau issus de divers domaines, recherche comment améliorer l’interface entre les chercheurs, les décideur· ice· s et les praticien· ne· s des politiques afin d’informer les efforts mondiaux pour réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable. La dernière édition a eu lieu en 2021.
2019 : De la science à la pratique : Renforcer l’adoption de la recherche pour atteindre les ODD
Dans le contexte de l’augmentation des défis politiques et de l’érosion de la confiance dans la science et les institutions publiques, comment pouvons-nous soutenir des politiques efficaces et fondées sur des preuves afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) ? L’objectif de la conférence était d’étudier comment améliorer l’interface entre les chercheur· euse· s, les décideur· ice· s et les praticien· ne· s des politiques afin d’éclairer les efforts mondiaux pour réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Rapport détaillé ici
2021 : La recherche et la connaissance pour atteindre les ODD
Genève est un écosystème florissant qui abrite une concentration de classe mondiale d’instituts universitaires, de groupes de réflexion, d’ONG et d’organisations internationales menant des recherches révolutionnaires sur les politiques. Suite à une série d’événements explorant la manière dont la science peut être traduite en politique et en action, un consortium d’institutions basées à Genève a créé un nouveau canal par lequel la recherche et les connaissances de la Genève internationale peuvent amplifier leur impact sur l’élaboration des politiques mondiales.
Rapport détaillé ici
DebaTable est un format d’événement qui vise à rassembler cinq à dix représentant · e · s de différents secteurs, orientations politiques et milieux pour une discussion personnelle sur des sujets d’actualité. Dans l’atmosphère confidentielle et informelle d’un dîner ordinaire (règles de Chatham House), des ponts peuvent être construits et des visions qui vont au-delà de la politique actuelle peuvent être créées. De l’entrée au dessert, des questions fondamentales ainsi que des recommandations concrètes d’action sont discutées. Les contributions thématiques d’un chercheur d’un Think Tank international ainsi que la modération d’un membre du foraus garantissent un débat constructif et ciblé. Lors de ces événements, le Think Tank Hub Genève a eu la chance d’accueillir des participants de plusieurs horizons tels que l’OCDE, le Ministère de l’Emploi, de la Solidarité et de la Sécurité Sociale du Portugal, l’OMS ou l’Overseas Development Institute.
Les “Think Tank Talks” sont un format d’événement où des experts sur le sujet traité sont invités par le Think Tank Hub à présenter leur domaine d’expertise à un groupe diversifié de participant· e· s de l’écosystème de la Genève internationale. L’objectif de cette série d’événements était de susciter un débat et de discuter des différentes approches et techniques de résolution de problèmes qui peuvent être appliquées aux questions actuelles auxquelles nous sommes confrontés. De nombreux sujets ont été abordés lors de ces discussions, tels que les inégalités urbaines, l’apatridie, les fintechs, la protection des démocraties et autres. Des intervenant· e· s de think tanks de renom tels que Chatham House, Rosa-Luxemburg-Stiftung, Women Leading in AI, Cities Alliance étaient présent· e· s.
Les Geneva Global Games ont eu lieu le 16 juin 2022. Organisés par le Think Tank Hub et en partenariat avec Geneva Solutions, les Geneva Global Games avaient pour objectif de fournir aux think tanks et aux centres de recherche une plateforme internationale pour présenter leur expertise. Des think tanks du monde entier, spécialisés dans deux voies, ont présenté une recherche ou un projet futur prometteur à un jury d’experts de l’écosystème de la Genève internationale.
Membres du jury
Économie verte :
– Aik Hoe Lim – OMC, Directeur du commerce et de l’environnement
– Moustapha Kamal Gueye – OIT, Coordinateur mondial du programme Emplois verts
– Helen Elizabeth Burdett – WEF, Responsable de l’économie circulaire
– Michelle Langrand – Journaliste à Geneva Solutions
– Joachim Monkelbaan – WEF, Responsable Commerce Climatique
Santé numérique :
– Sameer Pujari – Directeur BHBM, Vice-président AI 4 Health OMS
– Aferdita Bytyqi – Global Institute, Coordinateur principal à la Commission Lancet & Financial Times : Gouverner la santé pour l’avenir 2030 : grandir dans un monde numérique
– Caroline Perrin – Responsable du Hub de Genève pour la santé mondiale
– Michelle Langrand – Journaliste à Geneva Solutions