Durée du projet
janvier 2022
avril 2024
Le projet Global Labs vise à mettre en relation des étudiant·es de Genève et d’ailleurs avec l’écosystème de la Genève internationale, afin d’encourager les idées politiques novatrices. Par le biais d’un échange avec des professionnel·les et de la co-rédaction d’un policy brief, chaque Global Labs s’efforce de renforcer l’ensemble des compétences des étudiant·es (par exemple, la rédaction de politiques), les compétences générales (par exemple, la prise de parole en public) et les réseaux personnels, tout en fournissant des forums multilatéraux clés avec les contributions des jeunes.
La troisième édition du Global Labs est axée sur le commerce international dans le cadre de l’économie circulaire. Les crises récentes ont mis en lumière les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement mondiales, suscitant des discussions sur la résilience du système commercial international. En réponse, les décideur·euse·s politiques et les chef·ffe·s d’entreprise explorent des stratégies pour remédier à la fragilité de la chaîne d’approvisionnement, l’économie circulaire apparaissant comme une voie prometteuse. Étant donné que la mise en place d’une économie circulaire exige une collaboration mondiale, le commerce international jouera un rôle central dans la conduite de ce changement transformateur
Des étudiants locaux ont collaboré avec quatre professionnel·le·s de la Genève internationale dans le cadre d’un atelier dynamique d’une journée en décembre 2023. Ensemble, ils ont abordé la question : Comment la politique commerciale internationale peut-elle faciliter et accélérer efficacement la transition vers une économie circulaire, tout en relevant les défis de la dynamique commerciale mondiale et en garantissant une transition équitable ? Suite à cette journée fructueuse, ils ont rédigé ensemble une publication résumant leurs idées et leurs recommandations politiques. Vous trouverez cette publication ci-dessous.
Notre deuxième édition (mars-mai 2023), s’est concentré sur la thématique des maladies transmissibles et de la pandemic Prevention, Preparedness and Response (PPR), qui constituent une menace majeure pour la santé publique mondiale ainsi que pour le bien-être social et économique. Dans ce contexte, foraus a réuni des étudiant·e·s genevois·e·s et des expert·e·s de la Genève internationale le 24 mars, afin d’imaginer les mesures et les recommandations nécessaires pour répondre à la question suivante : quelles mesures la communauté internationale, et la Suisse en particulier, devraient-elles adopter pour renforcer la prévention des futures crises de maladies infectieuses et freiner leur progression d’ici 2030 ? L’atelier a été suivi d’une phase de co-rédaction de deux mois et s’est terminée par la rédaction conjointe d’un project brief qui a été présenté aux autorités suisses et aux acteurs·ice·s concerné·e·s de la santé mondiale à Genève en mai 2023.
En 2021, notre première édition axée sur le thème des maladies non transmissibles et des facteurs à risque qui y sont liés, tels que les régimes alimentaires malsains, le tabagisme, la pollution atmosphérique ou l’inactivité physique, s’est achevée en mai 2022. Après un échange avec des professionnel·les du département MNT de l’OMS, de la société civile (NCD Alliance), du monde universitaire (Université de Genève) et du secteur privé (Price Waterhouse Cooper Suisse), les participant·es ont formulé des recommandations politiques pour lutter contre les facteurs de risque des MNT à l’avenir.
Méthodologie : Pour ce projet, nous avons utilisé le visioning, une méthodologie de prospective participative ainsi qu’une plateforme dédiée sur notre outil d’innovation politique Policy Kitchen pour crowdsourcer les idées des participant·e·s.