Global Labs

Diplomatie & acteurs internationaux

Health

Environnement, transports et énergie

Durée du projet

janvier 2022

août 2023

Le projet Global Labs vise à mettre en relation des étudiant·es de Genève et d’ailleurs avec l’écosystème de la Genève internationale, afin d’encourager les idées politiques novatrices. Par le biais d’un échange avec des professionnel·les et de la co-rédaction d’un policy brief, chaque Global Labs s’efforce de renforcer l’ensemble des compétences des étudiant·es (par exemple, la rédaction de politiques), les compétences générales (par exemple, la prise de parole en public) et les réseaux personnels, tout en fournissant des forums multilatéraux clés avec les contributions des jeunes.

Notre deuxième édition (mars-mai 2023), s’est concentré sur la thématique des maladies transmissibles et de la pandemic Prevention, Preparedness and Response (PPR), qui constituent une menace majeure pour la santé publique mondiale ainsi que pour le bien-être social et économique. Afin de remédier aux lacunes du cadre international actuel de prévention des futures crises liées aux pandémies et afin d’assurer une réponse internationale plus efficace lorsqu’elles se produisent, deux séries de règlements internationaux sont actuellement à l’étude. Les modifications du Règlement sanitaire international (RSI), ainsi que les négociations d’un nouvel instrument, un “traité sur les pandémies” plus large, devraient aboutir à un accord d’ici mai 2024. Leur succès (ou leur échec) sera déterminant pour le fonctionnement du système de santé mondial à l’avenir.

Dans ce contexte, foraus a réuni des étudiants genevois et des experts de la Genève internationale pour un atelier d’une journée le 24 mars, afin d’imaginer les mesures et les recommandations nécessaires pour répondre à la question suivante : quelles mesures la communauté internationale, et la Suisse en particulier, devraient-elles adopter pour renforcer la prévention des futures crises de maladies infectieuses et freiner leur progression d’ici 2030 ? L’atelier a été suivi d’une phase de co-rédaction de deux mois et s’est terminée par la rédaction conjointe d’un project brief qui a été présenté aux autorités suisses et aux acteurs·ice·s concerné·e·s de la santé mondiale à Genève en mai 2023.

Intéressé·e ? Consulte notre page de projet sur Policy Kitchen!


En 2021, notre première édition axée sur le thème des maladies non transmissibles et des facteurs à risque qui y sont liés, tels que les régimes alimentaires malsains, le tabagisme, la pollution atmosphérique ou l’inactivité physique, s’est achevée en mai 2022. Après un échange avec des professionnel·les du département MNT de l’OMS, de la société civile (NCD Alliance), du monde universitaire (Université de Genève) et du secteur privé (Price Waterhouse Cooper Suisse), les participant·es ont formulé des recommandations politiques pour lutter contre les facteurs de risque des MNT à l’avenir. La prochaine édition aura lieu en 2023 et nous travaillons actuellement sur la conception du projet. Restez à l’écoute !

 

Méthodologie : Pour ce projet, nous avons utilisé le visioning, une méthodologie de prospective participative ainsi qu’une plateforme dédiée sur notre outil d’innovation politique Policy Kitchen pour crowdsourcer les idées des participant·e·s.